Espagne musulmane, fin du IX ème siècle. Alors qu’une culture flamboyante explose à la face de l’Occident, une insurrection sans précédent embrase le sud de l’Andalousie.
La plèbe composée de berbères, de chrétiens et de néo-musulmans se range derrière l’étendard du rebelle Ibn Hafsun, un noble descendant des Wisigoths. Ce personnage imprévisible, séduisant et cruel déclare la guerre à l’aristocratie arabe, détentrice de tous les pouvoirs et privilèges. Trois souverains successifs tenteront en vain de faire plier l’insurgé.


L ’ombre du Prophète retrace l’histoire de cette révolte qui bouleversera l’Espagne musulmane plusieurs décennies durant. Des êtres hors du commun se croisent au cœur de la tempête. L’indomptable Kalam, intellectuelle dissidente, écartelée entre son amour pour le chef rebelle et Nasir, le commandant de la garde de l’Emir ; Inga, la blonde guerrière viking à la recherche de ses enfants enlevés par les hommes d’Ibn Hafsun, qui déchaînera sur elle les foudres de Kalam en lui volant l’amour de Nasir.

Comme dans son précédent ouvrage La princesse barbare, Nicole Fabre, s’appuyant sur une documentation historique sans faille nous entraîne dans une épopée d’une force singulière tout imprégnée des parfums subtils de l’Orient.